2024 / 04 / S18 – Forrez (728×90)
StockageTechnologie & High-Tech

Stockage : Une application pour reconnaître les insectes

L’application gratuite « Insectes du silo » offre un service d’identification des insectes rencontrés dans le stockage des céréales et des graines oléagineuses. L’outil connecté propose également différentes recommandations pour lutter contre l’infestation.

Développée par ARVALIS à l’intention des agriculteurs et des opérateurs de coopératives, l’application gratuite permet de prévenir l’infestation des insectes dans le stockage des céréales et des graines oléagineuses en proposant différentes mesures de prévention et de lutte.

  1. L’utilisateur connaît déjà l’espèce et recherche sa fiche en texte libre ;
  2. L’utilisateur ne connaît pas l’espèce et accède à un trombinoscope composé de 35 propositions d’insectes et clique sur la photo de l’individu observé pour obtenir des informations complémentaires ;
  3. Grâce à une clé de détermination : des questions sont posées à l’utilisateur pour le guider jusqu’à en déduire le nom de l’espèce.

Après avoir identifié un insecte, l’outil permet de mieux connaître ses caractéristiques et de maitriser sa prolifération. Il s’agit de  L’utilisateur peut ainsi bâtir un itinéraire de stockage limitant la prolifération de ces espèces. Pour cela, il accède à des fiches descriptives avec plus de 200 photos donnant des éléments de surveillance et de méthodes de lutte, préventives et curatives, spécifiques à chaque espèce.

Cette application accessible même sans réseau mobile a été construite en partenariat avec Terres Inovia et avec la participation financière du compte d’affectation spéciale développement agricole et rural CASDAR. (La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.